Cela fait un an que la Région bruxelloise est sans gouvernement. Malgré quelques tentatives de sortie de crise, aucune majorité n’est encore parvenue à s’imposer.
Une nouvelle semaine chargée dans notre politique : entre les exploits sportifs des Bruxellois de l'Union et les "exploits" politiques des négociations bruxelloises, retour sur cette dernière semaine de mai.
Entre moments de légèreté et débats plus sérieux, l’actualité politique belge de la semaine a oscillé entre autodérision, réforme des pensions parlementaires et bras de fer autour d’une taxe sur les plus-values.
Dans l’actualité politique de la semaine : le décor à géométrie variable du Premier ministre pour ses interviews à la presse à l’occasion des 100 jours de son gouvernement, les désaccords au sein de la majorité concernant la crise à Gaza, ainsi que les opérations lancées par Georges-Louis Bouchez pour séduire les belgo-marocains.
Le 1er mai version politique belge, c’est l’art de recycler les punchlines, d’échanger les piques et d’oublier qu’il n’y a toujours pas de majorité à Bruxelles.
Chaque semaine, la séquence "Politiquement correct" revient sur les faits marquants de l’actualité politique belge. Entre la vulgarité de certains parlementaires, le changement de parti de Latifa Aït-Baala et la dernière tendance des réseaux sociaux, voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.
Chaque semaine, la séquence "Politiquement correct" revient sur les faits marquants de l’actualité politique belge. Entre une vidéo devenue virale, des tensions gouvernementales sur le statut des artistes et les nouvelles déclarations de Jan Jambon, voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.
Dans l’actualité politique de la semaine, il y a cette annonce du ministre de l’Emploi: 100.000 chômeurs seront exclus du système d’ici quelques mois. Il y a aussi la suite des "je t’aime, moi non plus", autour de la formation du gouvernement bruxellois. Et le lapsus du Premier ministre qui se croit, visiblement… Ministre-président flamand.
Dans l’actualité politique de cette semaine, on retiendra le réveil de Belgique et de l’Europe qui ont décidé de refinancer leur Défense et de s’organiser. Mais aussi l’absence de représentants wallons et bruxellois en Inde pour la mission économique princière. Ainsi que cette querelle entre l’ancien et le nouveau ministre fédéral de la Mobilité à propos du contrat de la SNCB pour le renouvellement de ses locomotives.
"Politiquement correct" revient sur l'actualité politique de la semaine. Aujourd'hui, nous allons décortiquer le scandale du cahier Atoma de Bart De Wever et les tentatives de sauvetage de la formation du gouvernement bruxellois.