Partager:
L'armée belge a commandé 761 missiles sol-sol à moyenne portée (MMP, mais rebaptisés Akeron MP), notamment pour équiper les futurs blindés à roues Jaguar achetés à la France, a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Ces missiles, produits par le groupe européen d'armement MBDA, remplaceront les Spike - en fait des EuroSpike, une arme antichars de 4ème génération développée par la firme israélienne Rafael, dans une version "européanisée" commercialisée par la firme allemande EuroSpike GmbH. Ces missiles ont été commandés en 2012.
Le système Spike ne devrait être retiré d'emploi que d'ici 2030 au plus tôt. La mise en service du système MMP, aussi bien en configuration démontée (servie par des soldats au sol) qu'embarquée (à bord de véhicules) est progressivement prévue à partir de 2026", a précisé Mme Dedonder (PS), en réponse à une question parlementaire écrite du député Theo Francken (N-VA).
Tant que le système Spike est encore utilisé, des ressources suffisantes doivent être fournies pour que la formation et l'entraînement puissent être prévus afin d'être déployables de manière opérationnelle, a-t-elle ajouté.
Selon la ministre, 761 missiles MMP ont été commandés en 2022, avec une première livraison partielle fin 2025-début 2026, complétée par des livraisons supplémentaires pendant les périodes 2026-2027 et 2028-2029. Elle n'a fourni aucun montant pour ces commandes.
La transformation des unités utilisant le MMP se fait de manière progressive. Le premier bataillon sera converti en MMP en 2026 et atteindra le stade de "capacité opérationnelle initiale" (IOC) en 2027, a encore indiqué Mme Dedonder.
Les nouveaux missiles doivent notamment équiper les Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) de type Jaguar, dont la Belgique a acheté 60 exemplaires à la France dans le cadre du projet CaMo (Capacité motorisée). Ce programme comprend aussi l'achat de 382 véhicules blindés légers multirôles Griffon.