Accueil Actu Belgique Politique

La Bruyère : .Bé repart avec D&B, mais sans Ecolo

Yves Depas reste bourgmestre de La Bruyère (Namur) à la suite des élections de dimanche. Le mayeur a confirmé jeudi matin que sa liste, .Bé, avait conclu un accord avec la liste D&B (Démocrates & Bruyèrois) pour une nouvelle majorité. Ecolo, qui participait à la dernière, est relégué dans l'opposition, avec la liste EPV7-MR qui est écartée du pouvoir communal depuis une législature.

Dimanche, les urnes ont donné la liste .Bé grande gagnante du scrutin, avec 41,4% des votes exprimés en sa faveur. EPV7-MR était quelque peu remonté et a obtenu 33,3% des voix. D&B et Ecolo ont tous deux perdu des plumes, récoltant respectivement 17 et 8,4% des votes.

Sur les 21 sièges de cette entité du nord de Namur, .Bé en a obtenu 10, EPV7-MR 7, D&B 3 et Ecolo 1.

Dès le lendemain des élections, EPV7-MR avait publiquement dénoncé le non-respect d'un accord préélectoral passé avec .Bé. Le bourgmestre réélu, avec un score personnel de 1.828 voix soit le double de son dauphin, a indiqué jeudi que la nouvelle majorité reflétait "le respect du partenaire".

Outre le maïorat, .Bé aura deux échevins ainsi que la présidence du conseil communal, tandis que D&B dispose de deux échevinats et de la présidence du CPAS.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.