Partager:
Maurane Crespin, blogueuse culinaire, nous partage ses trucs et astuces pour des plats de pâtes réussis. Tagliatelles, macaronis ou spaghettis... Les pâtes n'auront plus aucun secret pour vous.
Avec "Les pâtes, c'est la vie", Maurane Crespin montre une nouvelle fois qu'elle porte en elle l'amour de la bonne cuisine. Dans son nouvel ouvrage, elle s'adresse à toute personne "sans compétences en cuisine". "Le but, c'est de proposer des recettes ultra-simples, accessibles en termes de temps, d'argent et qui donnent vraiment envie", explique-t-elle en plateau.
L'amour des plats simples et gourmands lui vient de sa plus tendre enfance, lorsque son père lui a transmis sa passion pour la gastronomie et les restaurants : "Au départ, je postais principalement des chroniques de restaurant et puis le confinement est arrivé, on s'est tous réadaptés, et je me suis mise à partager mes recettes qui ont beaucoup plu et voilà que les livres sont arrivés ensuite".
Pourquoi se focaliser sur les pâtes ? "Parce que c'est un aliment émotionnel, un plaisir qui ne coûte pas très cher, qu'on peut accommoder à l'infini et qui plaît plus presque à tout le monde", répond-elle sans hésiter.
"On peut tout faire avec les pâtes, qu'il soit question de légumes, de viande, de poisson, avec des fonds de frigo et d'armoire. Le but, c'est vraiment de pouvoir s'adapter en fonction de la situation et du contenu qu'on a. Ce n'est vraiment pas mon objectif de proposer des recettes avec des ingrédients compliqués à trouver ou excessivement chers", ajoute-t-elle. "J'en avais marre de ces livres de cuisine qu'on achète, qui restent dans une armoire et qu'on ouvre finalement plus jamais parce qu'il fallait de la harissa à la rose, ou un type de produit de ce genre-là, qu'on n'utilisera plus jamais non plus".
"Dans la peau de monsieur et madame tout-le-monde"
Maurane travaille par "essais-erreurs", mais surtout - et avant tout - en fonction de ce qui se trouve dans son frigo : "C'est pour me mettre dans la peau de monsieur et madame tout-le-monde, en fonction aussi de mes envies, de ce que je vois et découvre au restaurant, des associations que j'ai envie de tester, des plats du quotidien que j'ai envie de revisiter en pâte".
Le quizz des pâtes
Maurane Crespin s'est prêtée au jeu et a répondu à quelques questions "spéciales pâtes".
Combien de temps faut-il pour cuire des pâtes ? "Il ne faut pas se fier aux paquets, il faut se fier au goût, il faut goûter. Si on les aime al dente, il ne faut vraiment pas se fier aux paquets. Il faut oser en manger un petit peu plus en goûtant dans la casserole".
Quelle quantité faut-il cuire par personne pour un repas ? "Je dirais plus ou moins 100 grammes par personne. On critique souvent en disant que ce n'est pas suffisant, mais on fait selon ses envies".
Quel type de pâtes conseillez-vous ? "Des pâtes qui ne sont pas trop jaunes, ça veut dire qu'elles ont un temps de séchage plus long et qu'elles sont de meilleure qualité".
Peut-on manger des pâtes longues, comme les spaghettis, avec une cuillère ? "On n'est pas en Italie, on a le droit".


















