Partager:
La Défense continuera à utiliser partiellement la base aérienne de Coxyde même au-delà de 2026. C'est ce qu'a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), devant la commission de la Défense ce mercredi. À l'origine, la Défense devait s'en aller en 2026, mais les bâtiments de la caserne militaire resteront désormais occupés, à la surprise de la commune qui avait déjà d'autres projets pour le site.
Lors de la séance, la ministre Dedonder a déclaré que les bâtiments de la caserne resteraient occupés par la Défense. Les hélicoptères seront transférés à Ostende en 2027. Cependant, Coxyde avait déjà prévu de donner aux services techniques un espace dans ces bâtiments. Ces projets font partie d'un plan provincial d'aménagement du territoire (PRUP) pour l'ensemble du site.
La commune a réagi à cette information avec étonnement: "C'est la première fois que j'en entends parler officiellement. Où est le respect lorsque nous apprenons par les médias la nouvelle d'un dossier aussi important, sur lequel nous travaillons depuis dix ans", a déclaré le bourgmestre Marc Vanden Bussche (LB), ajoutant notamment qu'il était "urgent de s'asseoir autour de la table".


















