Accueil Actu Belgique Politique

La Flandre va mener un projet pilote de résomation, une alternative verte à la crémation

La Flandre a décidé de mener un projet-pilote de résomation, une alternative plus écologique à la crémation, a indiqué la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), dans une récente question parlementaire écrite.

La résomation vise à réduire un corps en cendres sans rejeter trop de CO2, de mercure ou autres substances nocives dans l'atmosphère, en le faisant baigner dans une solution alcaline mise sous pression et chauffée à 160°C.

Deux crématoriums de Flandre ont déjà affiché leur intérêt.

Pour ce faire, la Flandre va toutefois devoir préalablement adapter sa législation sur les cimetières et les funérailles.

Les résidus d'un processus de résomation, à savoir une poudre blanche de calcium et un liquide organique, ne remplissent pas les normes environnementales prévues à l'heure actuelle.

Le processus de résomation est jugée plus écologique que la crémation car il ne nécessite pas de cercueils en bois, mais un simple linceul de soie. Elle consomme aussi beaucoup moins d'énergie qu'une crémation où les corps sont incinérés à des températures proches des 1.000°C.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus