Accueil Actu Magazine Culture

Combien les Gilles de Binche dépensent-ils pour leur célèbre costume de carnaval ? « Rare d’en acheter un… »

par RTL info avec Marwa Sebbahi, Sara Salamone et Steve Damman
Les festivités du carnaval de Binche ont commencé sous la neige dimanche, et se poursuivent en ce jour très attendu de Mardi Gras. 1.000 Gilles se préparent d’ailleurs à revêtir leurs costumes, mais combien dépensent-ils pour vivre ces trois jours de fête ? Éléments de réponse.

Cela fait plus de 50 carnavals que Bruno Deghorain marche aux rythmes des tambours. Mais avant de faire la fête, le Gille doit récupérer tout son attirail. Un costume et des accessoires, certes indispensables en cette période de festivité, mais qui représentent un réel coût pour les personnes qui les portent.

Bruno fait un premier arrêt à la dernière saboterie de Belgique. Les sabots en bois y sont vendus pour 60 euros. Deuxième arrêt : la maison de la famille Kersten, qui confectionne les costumes des Gilles de Binche depuis déjà huit générations. « J’ai la collerette, le pantalon que j’essayerai quand même, et la blouse », détaille Bruno qui passe en revue l’équipement afin de ne rien oublier.

« Les gens n’achètent pas de costumes »

L’habit seul coûte entre 3.000 et 4.000 euros, sauf que personne ne l’achète. Dans l’atelier, des centaines de costumes attendent d’être récupérés. « Les gens n’achètent pas de costumes pour les porter. S’ils en achètent, c’est plus à destination des musées ou pour les exposer dans leur salon. C’est très rare qu’il y ait une personne qui en achète un pour le porter », révèle Quentin Kersten, louageur.

L’entretien étant trop délicat, les Gilles le louent le temps des festivités entre 100 et 150 euros. Mais pour être costumé de la tête aux pieds, l’ultime accessoire, c’est le chapeau. Celui-ci requiert 15 jours de travail, en commençant par les plumes.

« On fait tout nous-mêmes, même le frisage des plumes se fait au couteau, comme les emballages cadeaux. Donc ça prend énormément de temps à faire », explique Quentin Kersten à propos de ce savoir-faire.

Le célèbre chapeau des Gilles est entièrement fabriqué à la main.
Le célèbre chapeau des Gilles est entièrement fabriqué à la main. - RTL info

Les 100 chapeaux loués cette année sont précieusement entreposés dans une pièce à part. Si à l’achat, ils coûtent entre 7.000 et 8.000 euros, à la location ils coûtent 150 euros.

Au-delà de la tenue, des dépenses additionnelles

Mais être Gille de Binche, ce n’est pas que porter le costume. Il faut également compter les oranges, les huîtres, et plus encore. « On a la participation aux frais de la société. Il y a les repas, le champagne. On va dire que pour moi tout seul, j’ai dépensé un millier d’euros pour le Mardi Gras uniquement. Mais il faut savoir que les Binchois font le carnaval plutôt que de partir en vacances », rassure Bruno.

En plus du Mardi Gras, un costume doit être confectionné pour le dimanche gras et les multiples activités qui précèdent le week-end du carnaval. Le coût total de la période carnavalesque s’élève donc en réalité à 3.000 euros pour Bruno.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus