Accueil Actu Régions Hainaut

« C’est émouvant » : la belle histoire de Carmelo et son fils Sacha, qui défilent ensemble pour la première fois au Carnaval de Binche

par RTL info avec Olivia François et Belga
C’est la journée la plus importante de l’année pour les Binchois. Mardi gras marque l’apothéose de leur carnaval mondialement connu.

Le carnaval de Binche entre mardi dans sa phase cruciale avec les festivités du « Mardi Gras » et l’entrée en scène des Gilles en costumes traditionnels. Après la journée de dimanche, très festive et qui s’est déroulée entre soleil et neige, et celle de lundi, pleine de couleurs, de jeunesse et de confettis, place donc au jour J.

Pour Carmelo, l’édition de cette année est très particulière. C’est la première fois depuis 32 ans qu’il enfile son costume de Gille, « c’est relativement émouvant », nous confie-t-il la gorge nouée. Le carnaval 2026 restera aussi marquant pour sa famille, car c’est la première fois que son fils, Sacha, 18 ans, fait le Gille. Pour le papa, c’est une fierté. « Pour l’instant j’adore, c’est vraiment une belle ambiance », savoure le néo-Gille. « C’est émouvant aussi, on s’est dit pendant tellement d’années qu’on allait le faire et voilà, on l’a enfin fait. »

Un rituel bien rodé

La journée de mardi a commencé très tôt par l’habillage des Gilles, moment traditionnel et très familial. « On s’est levé à 2h20 et nous sommes partis à 4h10 », raconte Sacha.

Une fois rassemblées, les sociétés de Gilles, de Paysans, Arlequins et Pierrots, se grouperont vers 08h30 sur la Grand-Place, où elles seront accueillies par les autorités communales dans l’ambiance musicale du carnaval.

Des festivités jusqu’au bout de la nuit

Le grand cortège de l’après-midi démarrera à 15h00, avec les Gilles portant leurs chapeaux de plumes d’autruche, si la météo le permet, et offrant des oranges, pour atteindre la Grand-Place et y former un premier grand rondeau composé de plusieurs centaines de participants en costumes.

Un nouveau cortège partira à 20h00, toujours en direction de la Grand-Place, qui s’embrasera vers 21h30 dans un grand feu d’artifice qui clôturera le Carnaval.

Les Binchois continueront ensuite à danser au son des tambours et des fanfares jusqu’au bout de la nuit, tradition oblige.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus