Partager:
À l'approche de la Journée internationale de l'hypertension du 17 mai, 11 hôpitaux participeront, dans les prochains jours à travers la Belgique, à une grande campagne de dépistage de la maladie, annonce mardi le Comité belge de lutte contre l'hypertension (CBH), à l'initiative du projet.
L'hypertension est le premier facteur de risque de décès, responsable d'environ 15.000 morts chaque année en Belgique, et de 12,8% des décès dans le monde. En Belgique, 1 adulte sur 4 souffre d'hypertension artérielle. Pourtant seule la moitié des patients hypertendus savent qu'ils souffrent de cette pathologie, relève le CBH sur la base des données disponibles.
Lancée durant le mois de mai, mois de l'hypertension, la campagne vise donc à mesurer la prévalence de l'hypertension en Belgique et à sensibiliser le public et les professionnels de santé à l'importance de cette mesure de prévention majeure en termes de santé publique.
"En Belgique, il n'existe pas de données récentes et nationales sur la prévalence de l'hypertension. Les données actuelles sont extrapolées de sources internationales", explique le Comité belge de lutte contre l'hypertension dans un communiqué. D'où l'intérêt de récolter davantage de données.
Dans cette optique, les personnes qui le désirent peuvent se faire dépister sans rendez-vous et gratuitement sur les stands de dépistage à l'entrée des hôpitaux participants.
Organisés dans 11 hôpitaux parmi lesquels les Cliniques universitaires Saint-Luc, Erasme, Brugmann, Ambroise Paré ou encore le CHU de Liège, les dépistages seront réalisés "par des équipes comprenant de jeunes médecins: l'occasion d'ancrer le dépistage systématique dans leur pratique médicale future", précise encore le CBH.
Plus d'informations sur l'initiative et les plannings des hôpitaux via le site https://www.pressionarterielle.be/faites-mesurer-gratuitement-votre-pres....