Accueil Actu Belgique Politique

Le Bureau du Plan lance la procédure en vue du chiffrage des programmes des partis

Le Bureau fédéral du Plan a donné mardi le coup d'envoi de la procédure devant conduire ce centre public d'études et de prévisions à chiffrer les principales propositions de campagne avancées par les différents partis politiques en vue des élections du 9 juin prochain.

Dans une 'note de lancement' publiée mardi, le Bureau du Plan définit le périmètre du chiffrage qui sera réalisé ainsi qu'une série de lignes directrices afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats. Ceux-ci seront publiés le 7 mai prochain, un mois avant le scrutin.

Les principales mesures proposées par les douze partis représentés à la Chambre seront évaluées à l'aune de différents indicateurs, notamment de croissance économique, d'emploi, de pouvoir d'achat, de finances publiques ou encore de rejets de CO2.

Par rapport aux dernières élections 2019, le Bureau du Plan a toutefois redéfini les règles du jeu et élargi les domaines évalués. Concrètement, chaque parti est invité à formuler au moins une mesure prioritaire dans huit domaines précis.

Il s'agit de la fiscalité, de l'emploi, de la Sécurité sociale, des soins de santé, de la politique économique, du fonctionnement de l'administration publique, des investissements et enfin, de l'énergie, de la mobilité et de l'environnement.

Les ressources du Bureau du Plan étant limitées, chaque parti pourra introduire 30 mesures au maximum. Celles-ci sont devront être soumises pour le 15 février au plus tard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus