Accueil Actu Belgique Politique

Le CD&V également prêt à négocier la formation d'un nouveau gouvernement flamand

Le CD&V est, comme Vooruit, prêt à entamer des négociations à trois partis pour la formation du nouveau gouvernement flamand. Le président des chrétiens-démocrates flamands, Sammy Mahdi, l'a annoncé mercredi.

Peu de temps avant, son homologue de Vooruit, Melissa Depraetere, avait indiqué que les socialistes flamands étaient prêts à négocier avec N-VA et CD&V pour une nouvelle coalition dans le nord du pays.

L'informateur flamand, le président de la N-VA Bart De Wever, avait présenté mardi aux deux autres présidents un document qui devrait servir de base de travail.

"C'est une invitation à venir négocier, pas un document contraignant", a pointé mercredi Sammy Mahdi. "Pour nous, il y manque quelques choses essentielles, et il comprend certains éléments sur lesquels nous avons fondamentalement une vision différente. Cela devra être clarifié durant les prochaines semaines, dans les négociations".

Comme Melissa Depraetere, le président des chrétiens-démocrates y voit cependant une ouverture suffisante aux priorités de son parti. Il y a "un nombre d'éléments positifs dans lesquels on voit qu'on a tenu compte des priorités du parti": "les investissements dans les allocations familiales et l'accueil des enfants, une répartition juste des moyens pour nos villes et communes, le renvoi au plan régional de structure spatial et à son espace prévu pour l'agriculture, le passage vers une politique basée sur les émissions et la garantie de nouveaux investissements dans le bien-être et l'enseignement".

À la une

Les plus lus