Partager:
La commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi après-midi le projet de décret sur le développement des compétences et l'évaluation des enseignants, un texte critiqué par une majorité des syndicats enseignants.
Porté par la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS), le texte comporte deux volets. Le premier, applaudi de toutes parts, vise à soutenir et aider les enseignants -en particulier les jeunes- à développer leurs compétences professionnelles.
Le second volet, dénoncé par une partie du monde enseignant descendu à plusieurs reprises dans les rues ces derniers mois, introduit, lui, une procédure d'évaluation qui pourra conduire au licenciement éventuel d'un enseignant qui ferait preuve de carences pédagogiques répétées ou d'une mauvaise volonté manifeste.
Le décret a été approuvé jeudi après-midi en commission par la majorité PS-MR-Ecolo, appuyée par Les Engagés. Également dans l'opposition, le PTB a, lui, voté contre.
Le décret devrait être définitivement approuvé d'ici quinze jours en séance plénière du Parlement. Son application est prévue pour janvier 2024, mais le volet évaluation n'entrera lui en vigueur qu'à la mi-2026 seulement.