Accueil Actu Belgique Politique

Le dénombrement du sans-abrisme sera lancé le 20 octobre à Mons-Borinage

Les instances du CPAS de Mons ont présenté lundi le projet de dénombrement du sans-abrisme et d'absence de chez-soi dans la région de Mons-Borinage. L'objectif est de faire une "photographie" du nombre de personnes sans chez-soi à un instant donné dans une zone délimitée. Ce projet, qui sera également organisé à La Louvière, est mené, côté wallon, par les équipes du Centre interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (Cirtes) de l'UCLouvain et, côté flamand, par le Center for Care research and Consultancy (Lucas)" de la KULeuven. Les résultats de cette opération doivent servir d'appui pour une politique adaptée en matière de sans-abrisme.

Des projets de dénombrement du sans-abrisme en région francophone ont déjà été menés depuis 2020 dans plusieurs villes et régions, notamment à Louvain, Gand, Arlon, Liège, Namur, Charleroi et, en 2022, à Tournai, où 504 personnes avaient été répertoriées.

Le projet de recherche se base sur la typologie européenne de l'exclusion liée au logement "ETHOS Light". Il prend en compte les personnes vivant à la rue mais également celles qui sont en hébergement d'urgence, en foyer ou encore qui sortent ou vont sortir d'institution sans solution de logement. Les personnes qui vivent en logement non-conventionnel, chez des amis ou encore qui sont sous la menace d'expulsion, sont également concernées.

Le processus se déroulera dans la nuit du 19 au 20 octobre, une plateforme en ligne dédiée gérée par l'UCL sera ouverte. Les données (genre, revenus, situation familiale, âge, nationalité) des personnes pourront y être introduites via les services du secteur social jusqu'au 15 novembre. Les personnes répertoriées resteront anonymes. Les données seront ensuite analysées par l'équipe du professeur Martin Wagener (UCL) qui communiquera les résultats en mars 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus