Partager:
Le fonds flamand pour les catastrophes n'a encore versé aucune indemnité aux victimes des inondations de 2021, rapporte samedi Het Belang van Limburg.
Les intempéries avaient gravement touché la Wallonie mais aussi la Flandre, où des rivières avaient débordé, causant des dégâts dans de multiples communes limbourgeoises.
Certaines victimes n'étaient pas assurées et pouvaient bénéficier de l'intervention du fonds flamand pour les catastrophes. En tout, 377 dossiers ont été ouverts dans les 74 communes touchées. Parmi celles-ci, 59 ont été rejetées. Le montant total des indemnités est estimé à 11,2 millions d'euros.
Mais deux ans plus tard, aucun versement n'a encore été effectué. Le cabinet du ministre-président Jan Jambon (N-VA) assure que le traitement des demandes nécessite du temps. "Nous oeuvrons pour que ce montant soit déboursé après l'été".
Les assurances ont déjà indemnisé les Belges touchés par la catastrophe à hauteur de 2,4 milliards d'euros. "97% des 74.000 dossiers introduits ont entre temps été bouclés. Ce sont surtout pour les bâtiments qui nécessitent un appel d'offres publiques ou dont le sort n'a pas encore été tranché que les dossiers restent ouverts", commente Barbara Van Speybroeck de la fédération sectorielle Assuralia.