Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement fédéral et le gouvernement wallon doivent faire des économies pour ficeler le budget 2026 : « Il faut encore affiner les détails »

Par RTL info avec Loïc Parmentier et Michael Menten
Le gouvernement fédéral est déjà en pleine réunion pour ficeler le budget tandis que le gouvernement wallon tiendra sa première réunion ce lundi soir pour débattre du même sujet. Dans les deux cas, des économies devront être faites, mais quel montant ? Et surtout, dans quels secteurs ?

Le gouvernement fédéral est en plein conclave afin de décider du budget, mais surtout des économies a devoir faire. Pour définir le montant des économies à faire, il faut d’abord parler du déficit public de la Belgique. Il sera de plus de 42 milliards d’euros d’ici 2030. La Belgique vit donc à crédit et il ne sera pas possible de réduire complètement ce déficit. Dans les cabinets ministériels on parle néanmoins d’économies à réaliser à hauteur de 16,6 milliards d’euros. Rien d’officiel encore parce que le gouvernement étudie toujours le montant à économiser.

« On est seulement en train de faire le premier tour pour voir exactement de quel montant total l’effort va devoir être réalisé » déclare David Clarinval, vice-premier ministre pour le MR. « Plusieurs chiffres qui circulent. Ils sont connus. Mais de toute façon ce sera dans cet ordre-là. Mais il faut encore affiner les détails » évoque-t-il lorsque l’on parle du montant des économies à réaliser.

Et pour le budget wallon ?

C’est un conclave budgétaire compliqué qui démarre aujourd’hui à Namur, parce que les finances de la Wallonie sont dans le rouge. Le budget approche les 38 milliards d’euros. Il y a une obligation de réaliser au moins 150 millions d’économies structurelles chaque année. Les regards se tournent donc vers les postes les plus lourds du budget, les allocations familiales, les aides à l’emploi, les soutiens aux entreprises, les communes, les infrastructures.

Ce matin, le gouvernement wallon s’est réuni en Kern dans un cercle restreint avec le ministre président, également en charge du budget, Adrien Dolimont, et ses deux vice-présidents François Desquesnes et Pierre-Yves Jeholet. L’objectif est d’établir la feuille de route avant le lancement officiel du conclave, ce soir à 18h, avec l’ensemble des huit ministres autour de la table.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus