Partager:
Le gouvernement fédéral a repris dimanche à 20h00 ses travaux en comité ministériel restreint. Le Premier ministre, les vices-Premiers ministres rejoints par la ministre des Pensions se pencheront sur la réforme des pensions. Personne n'a fait de commentaire à l'entrée du 16 rue de la Loi où se tenait la réunion.
Le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre des Pensions, Karine Lalieux, ont soumis à leurs partenaires une note qui porte sur quelques points principaux, en friche depuis les semaines consacrées à la réforme fiscale.
La note s'inscrit dans le cadre des propositions déjà formulées par la ministre PS: révision des modalités du bonus pension qui prendrait la forme d'une prime, limitation du coût de la péréquation de la pension des fonctionnaires qui ne peut dépasser 0,3% de la masse des pensions des fonctionnaires, ainsi que des mesures relatives à la condition de travail effectif pour la pension minimum et qui visent, notamment, à corriger les inégalités femmes-hommes (inclusion dans les périodes assimilées de l'écartement préventif du travail, du congé de paternité, du congé d'adoption, de certains crédits-temps et du chômage temporaire). Un quatrième point concerne la solidarité entre les pensions les plus élevées et les pensions les plus faibles dans le cadre de la contribution Wijninckx au 2e pilier.
L'objectif de la correction apportée est d'atténuer l'augmentation du coût du vieillissement de la population d'ici 2070 qui, sous ce gouvernement, s'est accru de 0,4%
Le "kern" a planché samedi jusqu'aux petites heures sur la réforme fiscale sans aboutir à un accord. Une série d'éléments ont été renvoyés dans les groupes intercabinets. Les principaux ministres devraient faire le point sur le résultat de ces groupes de travail mais il est peu probable que les négociations proprement dites reprennent.