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Le "Netflix de l'alimentation saine" est belge et veut démocratiser les produits diététiques: "Casser le cliché que le sain est toujours cher"

Ce mercredi matin, Emna Everard, fondatrice de Kazidomi, était l'invitée de Martin Buxant dans le bel RTL Matin. 

C'est l'histoire d'une success-story. En 2016, encore étudiante dans l'école de commerce de Solvay, à Bruxelles, Emna Everard lance "Kazidomi", une plateforme d'e-commerce d'alimentation saine. Là-dedans, que des produits sains, sélectionnés sur des critères précis : pas de sucres raffinés, pas d'additifs nocifs, des produits majoritairement bio avec un mot-clé, pouvoir "fermer les yeux lorsqu'on achète un produit", lance la CEO.

Souvent connoté comme étant restrictive, l'alimentation saine de chez Kazidomi veut pourtant rassurer. "Il faut consommer plus sainement, mais ne pas se priver, se restreindre. Si les produits sont sains, mais n'ont pas de goût, on ne consomme pas dans la durée. On voulait aussi proposer des produits locaux et moins transformés", explique-t-elle.

Trois ans plus tard, le Covid apparaît dans nos vies. Si le virus a causé bien des dégâts dans l'économie de certaines entreprises, pour Kazidomi, c'est tout l'inverse. "Les gens devaient moins se déplacer donc se tournaient plus vers la vente en ligne et avaient plus de temps pour s'occuper de leur santé. Notre chiffre d'affaires a doublé, voire triplé".

La particularité de Kazidomi réside également dans le modèle économique proposé : la plateforme propose des abonnements, ce qui lui vaut le surnom de "Netflix de l'alimentation saine". "On propose une formule pas obligatoire, mais prise par la majorité de nos clients. Elle coûte 59 euros et donne accès à des promotions sur l'ensemble du site. On a tendance à penser que l'alimentation saine, c'est cher, on a voulu casser ce cliché en démocratisant l'alimentation saine".

Plus tard, en 2023, Kazidomi fait l'inverse de la plupart des vendeurs d'alimentation : il fait le chemin de l'e-commerce vers les magasins. "Ouvrir un magasin, c'était coûteux au départ pour nous. On a été contacté par Delhaize pour une collaboration. Aujourd'hui, entre 70 et 80 références sont proposées chez eux".

 

 

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