Partager:
Bertin Mampaka, président du Parlement bruxellois (MR), poursuit sa politique de rigueur budgétaire. Après avoir renoncé à sa voiture de fonction, à son chauffeur et à l’indemnité liée à sa fonction de président de la COCOF, il s’attaque désormais aux frais liés aux infrastructures parlementaires. « Je suis le seul président de Parlement à ne pas avoir de voiture », souligne-t-il, dans le 7h50 de bel RTL Matin, au micro de Martin Buxant.
Le libéral souhaite aller plus loin en impliquant l’ensemble des députés dans une démarche d’économie. Il propose ainsi de déménager l’hémicycle bruxellois dans les bâtiments du Sénat, voués à devenir inoccupés dans le cadre de la réforme institutionnelle prévue à l’horizon 2026.
L’idée n’est pas saugrenue
« Je me suis dit que l’idée n’est pas saugrenue. Le Sénat va fermer et les bâtiments seront probablement vides. Le bâtiment accueillait 150 parlementaires avec un service bien organisé », explique-t-il.
Une économie potentielle de plusieurs millions
Selon Bertin Mampaka, les infrastructures actuelles du Parlement bruxellois présentent plusieurs lacunes. « Le Parlement bruxellois est très mal situé dans ses murs, mon prédécesseur a dû acheter un bâtiment en face, louer un bâtiment place de l’Albertine. Nous avons deux salles de commission à peine au Parlement bruxellois. Au Sénat, il y en a une dizaine », détaille-t-il.
J’espère convaincre l’administration et le bureau
En plus de résoudre les problèmes logistiques, ce transfert pourrait générer des économies importantes sur les loyers, voire permettre la revente des bâtiments actuels. « J’ai parlé à quelques députés qui sont très enthousiastes. J’espère convaincre l’administration et le bureau pour que nous lancions la faisabilité de ce déménagement », conclut-il.
Si le projet est validé, le déménagement pourrait intervenir dès la mise en œuvre de la réforme supprimant le Sénat, attendue en 2029.
















