Partager:
Au terme de deux longs jours de débat, la commission Environnement du parlement wallon a approuvé, majorité contre opposition, le projet de décret amendé portant sur les déchets, la circularité des matières et la propreté publique.
Le volumineux projet de décret wallon, qui compte plus de 260 articles, transpose une série de directives européennes sur le sujet. Il traduit aussi les nouveaux objectifs européens en matière de clarification des définitions (déchets municipaux, déchets de construction/démolition, déchets alimentaires,...); de gestion des déchets dangereux; de prévention; de collecte sélective et de valorisation des déchets (préparation au réemploi et recyclage), a expliqué la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo).
Mais le texte va au-delà de ce socle européen "en faisant écho aux réalisations wallonnes déjà existantes ainsi qu'aux ambitions affichées par la Wallonie dans le Plan wallon des déchets-ressources, la stratégie Circular Wallonia et la Déclaration de politique régionale 2019-2024", a-t-elle ajouté.
Le projet prévoit ainsi, pêle-mêle, une transition renforcée vers le 'zéro-déchet', avec entre autres la réduction de l'usage des plastiques à courte durée de vie ainsi que la réduction des gaspillages alimentaires et non alimentaires; un renforcement de la circularité des matières; un accroissement du tri et des collectes sélectives de déchets ménagers, assimilés et professionnels ou encore une réforme du système de la responsabilité élargie des producteurs avec l'obligation, pour eux, de financer la gestion des déchets liés à leurs produits.
Adopté en commission dans la nuit de jeudi à vendredi, le texte devra encore être soumis au vote de la plénière dans les semaines à venir.