Accueil Actu Belgique Politique

Les cours à l'Athénée Royal Charles Rogier suspendus à la suite d'une suspicion d'amiante

La direction de l'Athénée Royal Charles Rogier (Liège 1) a annoncé mercredi que les cours étaient suspendus pour tous les élèves ce jeudi 22 février à la suite d'un risque d'exposition à de l'amiante. Les parents ont été avertis de la décision de l'établissement par courriel.

"La pose de distributeurs de papier dans certaines classes, réalisée par une société externe, pourrait entraîner l'exposition potentielle à des substances dangereuses. La médecine du travail a été immédiatement prévenue du risque et a apporté les suivis qu'elle estimait adéquats. Afin d'écarter définitivement tous soupçons, des contrôles vont être effectués et les résultats vous seront communiqués dans les meilleurs délais", indiquait le message envoyé aux parents.

Selon le directeur de l'établissement Lucien Arnould, interrogé ce jeudi par la RTBF durant le journal télévisé de 13h00, la société en question a percé des trous dans certains murs susceptibles de contenir de l'amiante. Ces travaux datent un peu puisqu'ils ont été réalisés pendant les congés de Noël, "alors que l'école était fermée et qu'il n'y avait ni élèves ni personnel ouvrier à l'intérieur du bâtiment", assure le directeur qui dit s'être rendu compte de ce problème la semaine dernière.

La médecine du travail, qui s'est déplacée sur les lieux mercredi, a alors demandé à ce que les 30 locaux concernés soient fermés. Une situation qui a contraint le directeur à suspendre les cours afin de ne prendre aucun risque et d'assurer la sécurité de tous, explique-t-il encore.

Les cours n'auront pas lieu non plus ce vendredi 23 février, un conseil de classes étant prévu à cette date.

À lire aussi

Sélectionné pour vous