Partager:
Les écologistes ont déposé une proposition de loi qui garantirait un taux de 3% pour les comptes d'épargne à concurrence des 10.000 premiers euros, ont annoncé les députés Gilles Vanden Burre et Albert Vicaire dans un communiqué.
La Chambre prendra jeudi en considération le texte d'Ecolo-Groen. Il s'inscrit dans le débat en cours sur la faiblesse des taux d'intérêts pratiqués par les banques belges sur les comptes d'épargne alors que la Banque centrale européenne a significativement augmenté ses taux directeurs.
"Alors que les banques font de nombreux bénéfices, l'épargnant belge n'en voit rien sur son compte d'épargne. Les Verts demandent un geste de la part des banques afin que les épargnants qui ont un montant jusqu'à 10.000 euros sur leur compte d'épargne ne soient pas laissés pour compte. Notre proposition de loi vise donc à introduire un taux d'intérêt protégé et plus élevé qu'aujourd'hui pour les 10.000 premiers euros d'épargne. Concrètement, notre mesure signifie aujourd'hui un taux de 3% pour ces 10.000 premiers euros", a expliqué M. Vicaire.
Aux yeux des Verts, la mesure est équilibrée: elle permet de soutenir les épargnants tout en demandant un effort raisonnable aux banques. Elle vaudrait pour un seul compte d'épargne par personne. Concrètement, le taux de base protégé correspondrait à la valeur moyenne du taux OLO (soit les obligations de l'État belge) à 10 ans au cours du trimestre précédent. Au-delà de 10.000 euros, les banques resteraient libres de fixer le taux d'intérêt comme c'est le cas aujourd'hui.
"N'attendons pas le bon vouloir des banques et modifions la loi pour inscrire dans la durée un rendement plus juste pour les épargnants", a souligné M. Vanden Burre.