Accueil Actu Belgique Politique

« Les émotions n’ont pas un grand rôle dans ma vie » : avant son discours devant l’ONU, Bart De Wever reste fidèle à lui-même

Par RTL info avec Mathieu Col et Julien Raway
Présent à New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre belge va, cette nuit, prendre la parole devant les membres de l’ONU. Une situation qui, visiblement, ne lui fait ni chaud, ni froid.

Bart de Wever est toujours à New York et prononcera, aux alentours de minuit, cette nuit, son tout premier discours officiel devant l’assemblée générale des Nations unies.

Sait-on déjà sur quels sujets le nationaliste flamand va-t-il s’exprimer ? « Le secret reste bien gardé mais il y aura évidemment un message de paix, d’appel au respect, de dialogue », note notre envoyé spécial Mathieu Col, en direct de New York. Dans la journée, Bart de Wever a d’ailleurs rencontré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour parler de l’Ukraine et de la Palestine, notamment.

« Compte tenu de son agenda toute cette semaine, il ne fait pas de doute qu’au-delà de ces questions de paix mondiale, que Bart de Wever aura à cœur de parler d’échanges commerciaux et de sécurité, des thèmes qui lui sont chers en tant que Premier ministre mais aussi en tant que bourgmestre d’Anvers », note Mathieu Col.

Très discret sur place pour l’instant le Premier ministre assure être là pour « faire le job »… et pas plus. « C’est une tradition annuelle que le monde se voit. C’est une tradition importante, on profite pour avoir beaucoup de bilatérales et des réunions », disait-il lundi, dernier jour où il a pu être approché par notre équipe.

À titre personnel, comment se sent-il avant de prendre la parole pour la première fois devant l’ONU ? « Bien. Je n’ai pas de sentiments, je ne suis pas quelqu’un de très sentimental donc je vais faire mon devoir ici. J’essaie de rester calme et très serein donc les émotions ne jouent pas un très grand rôle dans ma vie », conclut-il, stoïquement, comme à son habitude.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus