Accueil Actu Belgique Politique

Les Engagés veulent entendre la ministre Tellier sur les résultats des tests

La ministre démissionnaire de l'Environnement, Céline Tellier, doit s'expliquer devant le parlement sur les résultats des analyses menées à Chièvres et à Ronquières à la suite de la pollution aux PFAS de l'eau de distribution, plaide, mardi matin, le chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes.

Ce dernier profitera de l'installation du nouveau parlement régional, ce mardi après-midi, pour demander une convocation de la ministre Tellier en commission de l'Environnement, dès que celle-ci sera constituée.

Les résultats de ces tests ont été communiqués hier/lundi aux quelque 1.800 personnes qui y ont participé. Ils feront par ailleurs l'objet d'une conférence de presse ce mardi. "Des citoyens nous ont fait part de leurs résultats et ils sont alarmants. Certains sont au double des 20 microgrammes/litre, soit le seuil le plus élevé fixé par le conseil scientifique", explique François Desquesnes.

"Nous voulons une explication globale de la part de la ministre Tellier qui doit venir présenter ces chiffres au parlement", ajoute-t-il en s'étonnant une nouvelle fois de la lenteur du processus.

"Dans le courrier de 11 pages envoyés aux citoyens concernés, il n'y a que des recommandations générales. Ceux qui ont des résultats élevés se voient simplement conseiller de prendre rendez-vous avec leur médecin. Quant aux résultats, ils sont comparés à ceux de la moyenne des précédents monitorings wallons, sans aucune interprétation, ni individualisation", pointe ainsi le chef de file des centristes.

En d'autres mots, "tout aurait pu être rendu public à la mi-avril, quand les seuils ont été fixés par le conseil scientifique. La ministre doit nous expliquer pourquoi il a fallu attendre deux mois supplémentaires", conclut-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.