Accueil Actu Belgique Politique

Les pouvoirs locaux wallons listent leurs revendications communes en vue des élections

A quelques mois des prochaines élections régionales, L'Union des Villes et Communes de Wallonie et l'Association des Provinces wallonnes ont formulé une série de revendications communes à destination du prochain gouvernement régional.

Elles plaident ainsi pour la tenue d'assises territoriales afin de définir et de construire une organisation territoriale plus efficiente, associant État fédéral, Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, Communauté germanophone, provinces, communes et intercommunales.

Elles appellent également à une concertation et un dialogue optimisé avec les autorités supérieures, et notamment avec l'Etat fédéral en matière d'incendie, ainsi qu'à une réflexion concertée sur la collaboration entre les communes et les provinces.

Parmi leurs autres revendications figurent également une fonction publique locale plus attractive et permettant une mobilité accrue des agents ainsi que des ressources financières maitrisées mais suffisantes pour assumer les missions.

Dans ce cadre, les associations réclament ensemble une réforme des pensions locales, le refinancement des zones de secours par le Fédéral, une fiscalité immobilière efficace et la réforme de la comptabilité locale.

Les provinces et les communes réclament encore "une profonde réforme de la réglementation qui régit les zones de secours afin de prendre des mesures qui, à moyen et long termes, permettront de maîtriser les coûts de ces zones tout en garantissant un service efficient aux citoyens".

Enfin, une gouvernance moderne doit être de mise, ce qui passe notamment par une simplification administrative; une stratégie d'e-gouvernement réfléchie; une digitalisation accrue impliquant une sécurité informatique optimale contre la cybercriminalité et une gouvernance partagée en matière de gestion des zones de secours.

À la une

Les plus lus