Partager:
Le VDAB et le Forem, les services de l'emploi du nord et du sud du pays, doivent conclure un accord de coopération le plus rapidement possible afin de combler les postes vacants de part et d'autre de la frontière linguistique, a plaidé jeudi le parlementaire Open Vld Tom Ongena.
Selon les chiffres qu'il a obtenus, le Forem a reçu, en 2022, plus de 117.000 offres d'emploi venant de Flandre mais peu de suite y a été donnée. Les demandeurs d'emploi n'ont ainsi reçu que 106 fois l'instruction d'aller postuler de l'autre côté de la frontière linguistique. Et seuls 279 demandeurs d'emploi wallons se sont vus proposer un parcours par le VDAB.
Ce dernier a conclu un accord de coopération clair avec Actiris, le bureau de l'emploi bruxellois, ce qui se reflète dans les chiffres, selon le député flamand. L'année dernière, 2.149 demandeurs d'emploi bruxellois ont en effet bénéficié d'un parcours de médiation en Flandre et le VDAB a également compté 564 Bruxellois dans ses cours de néerlandais, contre trois Wallons.
"Un accord de coopération entre le Forem et le VDAB, qui ne se contente pas d'échanger les offres d'emploi de manière plus ciblée mais qui prévoit également un suivi et des sanctions si un demandeur d'emploi ne fait pas suffisamment d'efforts, devrait être mis en œuvre le plus rapidement possible", a conclu Tom Ongena.