Partager:
La décision de Bart Somers de renoncer à son poste de ministre au sein du gouvernement flamand et de redevenir bourgmestre de Malines a été accueillie comme une (mauvaise) surprise par les partis d'opposition au sein de la commune. De son côté, le bourgmestre faisant fonction Alexander Vandersmissen, s'en est tenu à une courte déclaration sur les réseaux sociaux avant une conférence de presse prévue mardi.
"Je suis vraiment reconnaissant et fier d'avoir pu, au cours des quatre dernières années, occuper le poste de bourgmestre lors de certaines des plus grandes crises que notre pays ait jamais connues", a déclaré M. Vandersmissen (Open VLD).
Le retour de Bart Somers à Malines aura des conséquences sur l'organisation du collège communal, même si elles restent incertaines. Il se dit qu'Alexander Vandersmissen deviendrait échevin de la Mobilité, tandis que l'échevine Pia Indigne perdrait son poste un mois à peine après son entrée en fonction.
Au sein de l'opposition, l'annonce de Bart Somers a pour le moins surpris. Certains ont des mots durs pour son choix: "Au CD&V-Malines, nous ne considérons pas le retour de Bart Somers comme bourgmestre de Malines comme un exemple de crédibilité politique. Ses allers-retours entre Malines et la Flandre au cours de cette mandature ressemblent même à un jeu de stratégie politique dont les citoyens sont tout simplement fatigués", a déclaré le chef de groupe Stefaan Deleus, rappelant que M. Somers avait quitté Malines un an après les élections communales de 2018 pour devenir ministre.
De son côté, la N-VA a dénoncé une manoeuvre équivalent à une "prime ministérielle" pour l'Open VLD qui déclenchera un jeu de chaises musicales au sein du gouvernement flamand tout comme à Malines.