Partager:
Une quinzaine de retraités membres du collectif le "Gang des Vieux en Colère" ont manifesté vendredi après-midi pour interpeller les partis politiques sur les problèmes de mobilité qu'ils rencontrent au quotidien, et dénoncer par la même occasion les conditions de vie qu'ils doivent supporter.
L'action de l'antenne liégeoise de ce mouvement citoyen indépendant, qui se bat notamment pour que les seniors et les générations futures puissent vieillir dans la dignité, a débuté aux alentours de 14h00 au terminal du futur tram, situé rue Dieudonné Defrance à Liège. Pendant une vingtaine de minutes, les seniors ont entonné des chants portant leurs revendications dans ce lieu hautement symbolique.
"Nous luttons pour le droit à une vie digne des seniors, mais aussi des générations futures, et toutes nos actions se déroulent en mode un peu festif, avec une chasuble, la fleur au chapeau, en chantant", a expliqué Bernadette Kinet, la secrétaire.
Le groupe pointe surtout des problèmes de mobilité pour les seniors dans la cité ardente, à l'approche des élections. "Si une personne âgée souhaite se rendre au cinéma ou au théâtre, il n'y a pas de transports publics pour le retour, par exemple. On demande des taxis sociaux, que les cheminements piétons soient davantage sécurisés", a encore lancé Bernadette Kinet, à l'adresse des politiques.
D'autres problématiques font l'objet d'inquiétudes du collectif, comme le faible montant des pensions, l'accroissement de la fracture numérique, la disparition du ticket seniors à la SNCB en 2025 ou encore le sentiment d'être considéré comme "des sous-citoyens".
"Nous voilà en 2024, année d'élections. Aux partis politiques, notre expérience nous dit que vous allez faire des promesses que vous n'avez pas l'intention de tenir. Changez de braquet, il est temps de refinancer les services publics", a estimé Eliane Rulmont, coordinatrice.


















