Partager:
Maxime Prévot en mission au Qatar : diplomatie, économie et droits humains au cœur d’une visite stratégique pour renforcer les liens belgo-qataris et promouvoir l’expertise belge dans des secteurs clés comme la médiation et le gaz naturel liquéfié.
Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération internationale, Maxime Prévot, se rendra à Doha, au Qatar, dimanche et lundi pour une visite officielle visant à "renforcer les relations politiques, mettre en avant le savoir-faire économique belge et échanger sur les grands défis humanitaires et sociétaux", a annoncé samedi son cabinet.
M. Prévot rencontrera le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, ainsi que la ministre d'État chargée de la Coopération internationale, Maryam bint Ali bin Nasser Al Misnad.
Le Qatar a exprimé auprès de la Belgique le souhait d'entamer une collaboration spécifique sur la médiation, un domaine dans lequel notre pays possède une expertise dans diverses régions du monde. "Les discussions porteront aussi sur la stabilité régionale, le respect du droit international humanitaire et la place du dialogue multilatéral pour relever les défis globaux", a précisé le cabinet de M. Prévot.
Le ministre visitera également des entreprises belges implantées au Qatar afin de "mettre en valeur l'excellence belge et encourager de nouveaux partenariats économiques, notamment dans le domaine du gaz naturel liquéfié". Un échange avec la Qatar Businesswomen Association est également prévu. "Les progrès déjà réalisés en matière de droits des femmes (au Qatar, NDLR) sont encourageants. Nous voulons les accompagner, car une société inclusive est plus forte, plus juste et plus profitable", a souligné le M.Prévot dans un communiqué.
Enfin, le ministre rencontrera la communauté belge installée à Doha, notamment des entrepreneurs, des experts, des enseignants et des médecins.



















