Accueil Actu Monde International

Un diplomate belge visé par des tirs israéliens en Cisjordanie: "choqué", Maxime Prévot veut "des explications convaincantes"

Un diplomate belge a échappé à des tirs israéliens lors d’une visite officielle à Jénine, suscitant l’indignation de Bruxelles et un appel de l’UE à une enquête.

EN DEUX MOTS :

  • Un diplomate belge a été visé avec d'autres collègues par des tirs israéliens près du camp de réfugiés de Jénine, lors d'une visite pourtant coordonnée avec l’armée israélienne.
  • Maxime Prévot, le ministre des Affaires étrangères, réclame des explications, tandis qu'Israël affirme que le convoi a quitté l'itinéraire autorisé et que seuls des tirs de semonce ont été effectués.
  • L’incident s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes liées aux opérations militaires israéliennes en Cisjordanie et à Gaza, vivement critiquées à l’international.

Un diplomate belge était présent dans le groupe d'une vingtaine de diplomates en direction duquel l'armée israélienne a ouvert le feu ce mercredi, à proximité du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, a indiqué le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, sur les réseaux sociaux.

Le chef de la diplomatie belge s'est dit "choqué" et a réclamé "des explications convaincantes" d'Israël.

L'incident s'est produit en début d'après midi aux abords du camp de réfugiés de Jénine, ville au coeur d'une offensive militaire israélienne majeure contre des groupes armés palestiniens dans le nord du territoire, selon un journaliste de l'AFP qui a filmé plusieurs voitures diplomatiques quittant les lieux à la hâte après les coups de feux.

Le ministère des Affaires étrangères palestinien a diffusé une vidéo montrant deux personnes portant des uniformes de l'armée israélienne mettre en joue un groupe de diplomates.

Plusieurs coups de feu retentissent dans ce court extrait que l'AFP n'a pas été en mesure d'authentifier immédiatement de façon indépendante, mais qui semble avoir été tourné en amont du cortège de diplomates suivi par le journaliste de l'AFP.

C'était comme des tirs répétés. C'est de la folie. Ce n'est pas normal

Selon des sources diplomatiques, des diplomates de Chine, du Japon et du Mexique ainsi que de plusieurs pays européens, dont la France, les Pays-Bas et la Roumanie, participaient à cette visite.

"C'était la dernière partie de la visite, et soudain nous avons entendu des coups de feu venant du camp", a déclaré à l'AFP un diplomate européen sous le couvert de l'anonymat. "Ce n'était pas juste une ou deux fois. C'était comme des tirs répétés. C'est de la folie. Ce n'est pas normal", a-t-il ajouté.

Le diplomate belge "va bien"

Le diplomate belge "va bien, heureusement", selon le vice-Premier ministre. "Ces diplomates effectuaient une visite officielle à Jénine, qui avait pourtant été coordonnée avec l'armée israélienne, dans un convoi d'une vingtaine de véhicules clairement identifiables", a-t-il souligné.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a demandé à Israël de mener une enquête et de trouver les responsables. "Toute menace à l'encontre de la vie de diplomates est inacceptable. Israël est signataire de la convention de Vienne et doit à ce titre garantir la sécurité de tout diplomate étranger".

Israël s'explique

"Dans le cadre de la coordination [avec les autorités militaires israéliennes], un itinéraire approuvé a été fourni aux membres de la délégation, qu'ils ont été invités à suivre du fait que l'endroit est une zone de combats", a indiqué un communiqué militaire israélien.

La délégation a dévié de l'itinéraire approuvé

"Selon une enquête initiale, la délégation a dévié de l'itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n'était pas autorisée à se trouver. Des soldats [israéliens] en opération dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner", ajoute le texte, notant qu'"aucun blessé ni dommage n'ont été signalés".

L'armée "regrette les désagréments causés", conclut le communiqué.

Le ministère palestinien des Affaires avait auparavant accusé des soldats israéliens d'avoir visé "directement à balles réelles une délégation diplomatique accréditée auprès de l'État de Palestine" en visite "de terrain dans le gouvernorat de Jénine".

Le ministère a dénoncé "une violation flagrante et grave du droit international", condamnant "dans les termes les plus fermes le crime odieux commis par les forces d'occupation israéliennes".

L'incident survient sur fond de pressions internationales accrues sur Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza, où de nombreux pays dénoncent l'intensification et l'élargissement de sa campagne militaire et les souffrances des civils, qui manquent de tout.

"Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie pour défendre son existence et sa sécurité", ont affirmé mardi les Affaires étrangères israéliennes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus