Partager:
Trois apiculteurs de la province de Liège et un autre de celle du Luxembourg ont décroché vendredi les quatre médailles d'or au concours international "Des miels d'ici et d'ailleurs", organisé par l'association CARI et l'Apaq-W, qui assure la promotion d'une agriculture de qualité en Wallonie.
Les 45 membres du jury, qui ont dégusté plus de 70 miels provenant de quatre pays différents, ont également décerné 14 médailles d'argent et 12 de bronze, qui ont été remises par le ministre wallon de l'Agriculture Willy Borsus, à Mont-Saint-Guibert.
Quant à l'or, il est allé à Christophe Cloze (province de Liège) pour son miel d'été toutes fleurs, à Alexandre Bernier (Bombaye) pour du miel de printemps colza, à Norbert Gazon (Waimes) pour son miel d'été miellat et à Patricia Jacquemin (Nobressart) pour son miel de printemps pissenlit.
Parmi les 73 miels participants, 53 étaient présentés par des apiculteurs wallons, cinq par des producteurs de la Région bruxelloise et 15 par des apiculteurs français, algériens et rwandais.
A l'occasion de la remise des médailles, le ministre de l'Agriculture a rappelé que la Wallonie compte actuellement 39.000 ruches et près de 4.000 apiculteurs, qui doivent faire face, avec le soutien de la Wallonie, aux deux défis que représente la présence du varroa, un acarien parasite de l'abeille et du frelon asiatique.
Organisateur du concours annuel, le CARI (Centre Apicole de Recherche et d'Information) a été créé en 1983 par des chercheurs de l'UCLouvain. Il réalise notamment des analyses d'échantillons de miel, et développe des projets liés à l'apiculture, aux pollinisateurs, etc. Il a aussi participé à la création d'un label "miel wallon", en instance de reconnaissance en tant qu'Indication Géographique Protégée (IGP) par les autorités européennes.