Accueil Actu Belgique Politique

Mesures d’économie : faut-il enlever les allocations familiales aux parents d’enfants délinquants ?

Par RTL info
Les allocations familiales seront bien indexées, mais avec deux mois de retard. Une mesure d’économie qui suscite le débat : faut-il aller plus loin et sanctionner les parents d’enfants délinquants ? La ministre fédérale Vanessa Matz rejette fermement cette idée, qu’elle juge injuste et moralisatrice.

À la suite d’une décision du fédéral, les allocations familiales seront bien indexées, mais avec deux mois de retard par rapport au délai habituel. La Wallonie, compétente pour ces allocations, a décidé de s’aligner sur « l’accord d’été » du gouvernement De Wever qui a décidé de reporter l’indexation d’une série d’allocations. Une mesure prise pour réaliser des économies.

Ce dimanche soir, Martin Buxant a évoqué une autre piste. Faut-il enlever les allocations familiales aux parents d’enfants délinquants ? C’est la question que notre référent politique a posée à son invitée, Vanessa Matz, dans la séquence « Face à Buxant », après le RTL info 19h.

La réponse de la ministre fédérale de l’action et de la modernisation publiques est claire. C’est un « non » catégorique. « Les allocations familiales sont un droit pour soutenir les familles et c’est un droit auquel Les Engagés tiennent fermement », assure la ministre.

Ce serait vraiment la double ou la triple peine

« Demain, quand vous aurez un mauvais bulletin, on vous dira, vous avez moins d’allocations familiales. Oh tiens, vous n’avez pas été poli avec une personne, donc vous allez avoir moins d’allocations. C’est moralisateur. On sait qu’il y a beaucoup de familles dont les enfants ont des soucis et qui ont pourtant été très attentifs. Ce serait vraiment la double ou la triple peine. Nous refusons ce slogan un peu réducteur, très conservateur », affirme Vanessa Matz.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus