Accueil Actu Belgique Politique

Naji en Vaneeckhout ne sont pas candidats à un nouveau mandat à la présidence de Groen

Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout ne seront pas candidats à leur propre succession à la présidence de Groen, annonce le parti écologiste flamand vendredi soir.

Les coprésidents resteront en fonction jusqu'aux vacances de fin d'année. D'ici là, les membres de Groen auront nommé une nouvelle direction.

Leur décision avait déjà été prise en juin, ont avoué les intéressés. Mais ils n'ont décidé de la partager avec les membres du parti qu'après la campagne des communales. "Nous avons travaillé dur chaque jour avec beaucoup d'énergie et de dynamisme. Et même si nous avons réussi à créer à nouveau de la fierté, un esprit d'équipe et le feu chez Groen, cela ne se reflète pas encore dans les résultats électoraux. Cela demande encore plus de temps et de travail", déplore Jeremie Vaneeckhout.

Selon Nadia Naji, les bases sont désormais posées. Les nouveaux présidents pourront poursuivre le travail à partir de décembre et pourront compter sur le plein soutien du duo sortant.

L'élection à la présidence de Groen est prévue le week-end du 14 décembre. Le gagnant sera annoncé le 16 décembre ou le 19 décembre, en fonction du nombre de tours de scrutin nécessaires.

Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout avaient été élus à la tête des écologistes flamands le 11 juin 2022. Ils succédaient alors au duo Meyrem Almaci-Dany Neudt.

Dans la commune d'Anzegem, en Flandre occidentale, la liste menée par Jeremie Vaneeckhout est arrivée deuxième dimanche avec 21,2% des voix, insuffisant pour contrer la majorité absolue en place. Nadia Naji poussait la liste Ecolo-Groen à Molenbeek. Avec 528 voix de préférence, elle n'a pas été élue au conseil communal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société