Accueil Actu Belgique Politique

« Nous n’en voulons pas » : David Clarinval ferme la porte à une taxe défense et confirme l’achat de 11 nouveaux F-35

Par Belga
La conclusion d’un accord lundi au sein du gouvernement fédéral sur la taxe sur les plus-values ouvre la porte à de nouvelles réformes et de nouveaux projets.

« Maintenant, on va faire le reste des réformes », a assuré le vice-premier ministre MR et ministre de l’Économie David Clarinval mardi au micro de La Première (RTBF), citant la réforme du chômage, du marché du travail, la réforme fiscale ainsi que l’achat de 11 nouveaux avions militaires F-35.

David Clarinval n’a pas mentionné le coût de ce nouvel achat. L’effort en Défense est estimé à un peu plus de 30 milliards cumulés sur une période de 10 ans, a-t-il rappelé.

Comment financer ? Le vice-Premier ministre des Engagés Maxime Prévot avait évoqué une « taxe défense ». Son collègue du MR a rappelé que les libéraux ne veulent pas en entendre parler.

« C’est ce qui nous distingue des Engagés, nous ne voulons pas de nouvelle taxe. » Le MR préfère financer ces investissements via la vente d’actifs de l’État (M. Clarinval a cité BNP), via la dette et la diminution de dépenses.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus