Accueil Actu Belgique Politique

"Pas d'ordinateur en classe sans un projet pédagogique cohérent", réplique la FWB

Imposer des outils numériques sans projet pédagogique cohérent dans les écoles n'est pas opportun, a répliqué mercredi le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles après les critiques formulées par la Ligue des familles sur sa stratégie numérique.

Sur base des résultats d'une étude menée auprès d'un millier de familles, l'association dénonçait mercredi matin l'inefficacité et la complexité du mécanisme mis en place par la FWB pour aider les familles à acheter via une prime de 150 euros un ordinateur pour leurs enfants.

En lieu et place de ce mécanisme, la Ligue réclame la distribution générale d'un ordinateur à tous les élèves lors de leur entrée dans le cycle secondaire, ce qui ne coûterait pas beaucoup plus cher que les budgets actuellement mobilisés, selon l'association.

"Toutes les études menées démontrent qu'acheter un ordinateur sans projet pédagogique et sans accompagnement n'est pas opportun", ont réagi mercredi après-midi les ministres Pierre-Yves Jeholet (MR) et Frédéric Daerden (PS) en charge de ce dossier au sein de la FWB.

"Rien dans le système actuel ne limite l'accès à la prime pour tous les élèves de 1re secondaire", ont encore souligné les deux ministres tout en rappelant que le mécanisme en place vise aussi à accompagner les écoles et les enseignants dans leur projet pédagogique en matière numérique.

"Il s'agit d'un mécanisme inédit et concerté avec les acteurs de terrain. C'est le mobiliser davantage qu'il convient de faire sur le terrain, davantage que le détricoter au profit d'achats massifs non conditionnés et non encadrés", ajoute le gouvernement.

Selon des chiffres avancés mercredi, plus de 55.000 ordinateurs ont d'ailleurs déjà pu être fournis aux élèves grâce au mécanisme de soutien actuellement en place.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus