Partager:
Le parquet classe sans suite la plainte de trois organisations juives contre Fouad Ahidar : le député bruxellois, accusé de propos polémiques sur Gaza, se dit soulagé et dénonce des accusations infondées.
La plainte déposée en février 2024 par trois organisations juives visant le député bruxellois Fouad Ahidar (Team Fouad Ahidar) a été classée sans suite par le parquet. L'information, partagée par l'homme politique, a été confirmée par le parquet de Bruxelles mercredi. Le ministère public estime qu'il n'y a pas eu de délit. Fouad Ahidar évoque un "immense soulagement".
Dans un entretien accordé à la chaîne Youtube Zinneke.tv en novembre 2023, le député bruxellois compare l'invasion israélienne dans la bande de Gaza à l'Holocauste. Il qualifie également l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 de "petite réaction" à des années de violences israéliennes. Pour le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) et le Forum der Joodse Organisaties (FJO), ces déclarations vont à l'encontre de la loi anti-discrimination et de la loi contre le négationnisme. Les trois organisations décident alors de déposer plainte au parquet de Bruxelles.
"Le parquet a classé la plainte sans suite le 12 décembre", indique la porte-parole du parquet, Sarah Gillet. "Après une analyse juridique approfondie, qui a également été soumise au procureur général, le parquet a décidé que les éléments constitutifs de l'infraction n'étaient pas réunis et qu'il n'y avait pas lieu à poursuivre monsieur Ahidar."
Pour la Team Fouad Ahidar, cela confirme la décision du centre pour l'égalité des chances, Unia, qui avait indiqué qu'aucun élément ne permettait de mettre en avant des déclarations antisémites de la part de Fouad Ahidar.
"Pendant des mois j'ai été accusé à tort. Aujourd'hui la justice a été rendue", a réagi le député bruxellois. "Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu. La lutte contre l'antisémitisme est trop sérieuse et trop importante pour être détournée. Elle exige du sérieux, de l'honnêteté et de la responsabilité."



















