Accueil Actu Belgique Politique

Poids lourd des libéraux flamands, Van Quickenborne démissionne: retour sur le parcours du bourgmestre de Courtrai

Vincent Van Quickenborne (Open Vld), qui a annoncé sa démission vendredi soir, était vice-Premier et ministre en charge de la Justice et de la Mer du Nord dans le gouvernement dirigé par son coreligionnaire Alexander De Croo.

Face aux réformes et aux menaces

Durant ses trois années à la tête du département de la Justice, M. Van Quickenborne s'est notamment attaché à une importante réforme du droit pénal, ainsi qu'à modifier le droit pénal sexuel.

Au cours de l'année 2022, lui et sa famille furent tout un temps placé sous protection judiciaire dans un lieu tenu secret à la suite d'une tentative d'enlèvement commanditée par le milieu de la drogue.  

A l'été 2023, son nom fait la une des médias à cause d'un incident relatif à une fête donnée à son domicile, sur fond de tension avec les syndicats de police.

Agé aujourd'hui de 50 ans, M. Van Quickenborne est licencié en droit de la KUL. Marié et père de trois enfants, il vit à Courtrai, où il fut avocat.  

Il a une longue carrière politique derrière lui au sein du gouvernement fédéral. Il fit ainsi partie du gouvernement Verhofstadt II, en tant que secrétaire d'État à la Simplification administrative (2003-2007). Il y dénoncera les lourdeurs "kafkaïennes" de l'administration, en créant le site kafka.be, où il récolte les propositions et plaintes des citoyens.  

De la Volksunie au VLD

Devenu un poids lourd du parti libéral flamand, l'homme fut en réalité à l'origine l'une des figures de proue du mouvement ID21 initié par Bert Anciaux. Il fit son entrée, à ce titre, en politique nationale à l'occasion de son élection comme sénateur sous la bannière VU (Volksunie) - ID, en 1999.    

Au sein de la Haute assemblée, il se fit remarquer par son engagement sur des dossiers très spécifiques, comme la loi sur le génocide, la question palestinienne, la rénovation du Berlaymont et la famille royale.    

Via Spirit (social-libéral), il passe au VLD en même temps que d'autres élus. Il s'y fait remarquer aux congrès de parti. Avec Jean-Marie Dedecker, il propose ainsi d'intégrer au programme de la formation libérale flamande un passage sur l'aspect purement protocolaire de la fonction du souverain.

Vincent Van Quickenborne prête serment en 2009 comme ministre de l'Economie du gouvernement Leterme II
Vincent Van Quickenborne prête serment en 2009 comme ministre de l'Economie du gouvernement Leterme II

Outre sa première expérience dans le gouvernement Verhofsdtadt II, M. Van Quickenborne fut aussi ministre sous Yves Leterme et sous Herman Van Rompuy, en charge respectivement de l'Économie et de l'Innovation puis de l'Entreprise, tout en gardant la Simplification administrative.

Vincent Van Quickenborne participe à un gala de boxe à Courtrai en 2019 avec l'ancien boxeur Freddy De Kerpel
Vincent Van Quickenborne participe à un gala de boxe à Courtrai en 2019 avec l'ancien boxeur Freddy De Kerpel

Fin 2011, il devient vice-Premier et ministre des Pensions dans le gouvernement d'Elio Di Rupo. Il a alors initié une réforme des pensions, mais laisse rapidement la place à Alexander De Croo pour se recentrer sur sa ville de Courtrai, dont il devient bourgmestre en 2013. Il y met fin à 150 ans de pouvoir des démocrates chrétiens. En 2018, il y relancera la même coalition, en s'alliant avec le sp.a et la N-VA.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus