Partager:
Le budget 2026 est au centre de presque toutes les discussions politiques récemment. Ce n’est pas étonnant, puisque mardi, c’est la déclaration politique générale. Un moment où le Premier ministre est censé arriver avec un budget, et cette année, cela ne sera probablement pas le cas.
Une situation qui est déjà arrivée auparavant. Dans les années 2000 Guy Verhofstadt n’avait pas eu de budget, tout comme Charles Michel en 2016. Pour Paul Magnette, le président du PS, lorsque la droite est au pouvoir, cela ne va pas. « Les socialistes reviennent au gouvernement, on rétablit les comptes », dit-il dans une vidéo Youtube.
La flottille vers Gaza
Autre évènement politique de ces derniers jours, la flottille vers Gaza. À son bord, plusieurs personnalités politiques belges. L’armée israélienne a intercepté les bateaux et la députée Écolo, Bénédicte Linard qui faisait partie du voyage était de retour en Belgique le lendemain.
Une initiative citoyenne que salue notre Ministre des Affaires Étrangères, Maxime Prévot. Mais qu’il trouve contre-productive. « Ce sont des initiatives citoyennes qui sont louables, mais ça prend énormément de temps pour nos diplomates, et c’est un temps qu’ils n’ont pas le loisir de consacrer à l’aide directe aux Palestiniens », explique-t-il.















