Partager:
Plus d'un train de voyageurs sur 10 en Belgique a accumulé un retard d'au moins six minutes à leur arrivée à Bruxelles ou à leur destination finale durant le mois de mai. C'est le neuvième mois de rang durant lequel la ponctualité a été assurée dans moins de 90% des cas, ressort-il mercredi des chiffres publiés par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel, sur son portail web Open Data.
La ponctualité des trains de voyageurs nationaux a atteint un taux de 87% en mai 2023 alors qu'elle en affichait un de 89,7% un an auparavant.
Dans le même temps, un peu plus de 4.500 trajets ont été annulés durant ce même mois de mai 2023, soit 4,7% du total. En les prenant en compte, la ponctualité descend à 83,6%. Cela signifie qu'un train sur six a été retardé ou supprimé au mois de mai dernier.
Sur base de l'ampleur de la prolongation des délais, le dérangement d'un dispositif de signalisation à la gare d'Anvers-Berchem a constitué le plus gros incident du mois. Il a provoqué plus de 6.600 minutes de retard.
Une caténaire endommagée à Courtrai, également à la mi-mai, a causé le plus grand nombre d'annulations de trains: 217.