Accueil Actu Belgique Politique

« Quand vous faites le calcul… » : avec cette réforme, les chômeurs pourraient perdre 200€ net par mois

Par RTL info avec Arnaud Toussaint et Marius Chodé
Pour faire des économies, le gouvernement fédéral a prévu de mettre fin à l’allégement fiscal dont bénéficient les chômeurs et ce, dès l’an prochain. Cela pourrait faire perdre en moyenne 200 euros net par mois aux personnes concernées. Explications.

Prenons comme exemple une personne isolée sans enfant. Selon la règle actuelle, elle touche 1.437 euros brut, comme net. Elle n’est pas taxée grâce à ces fameuses réductions d’impôts.

En 2026, ce système sera supprimé mais un supplément lors des six premiers mois de chômage sera accordé. Pendant cette période, notre personne percevra donc 1.581 euros. Beaucoup plus mais elle sera cette fois-ci imposée à hauteur de 215 euros.

Elle touchera donc 1.366 euros. Malgré l’aide de l’État, elle perdra donc 71 euros par rapport à 2025.

« On vous dit que vous avez une allocation de chômage plus importante en brut. Mais quand vous faites votre calcul à la fin du mois, vous avez moins en net », résume l’économiste Philippe Defeyt.

Direction les CPAS ?

Autre subtilité : après six premiers mois de chômage, cette personne n’aura plus le supplément et devra tout de même payer ses impôts. Elle percevra donc 1.283 euros net, soit 145 de moins qu’aujourd’hui. C’est bien moins que les 1.314 euros du revenu d’intégration sociale du CPAS.

« Les chômeurs, chômeuses avec des petites allocations seront plutôt demain en situation pour aller à leur CPAS demander un complément de revenu », avance l’économiste.

Contacté, le cabinet du ministre Jambon répond et veut nuancer : « Tous les textes relatifs à la réforme de l’impôt sont en préparation. Le montant moyen de 200 euros est un montant maximum calculé sur la base de la législation actuelle. »

Ce projet de réforme pourrait donc être adapté d’ici 2026. Selon le gouvernement, elle permettrait d’économiser 370 millions d’euros à l’État.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.