Accueil Actu Belgique Politique

Qu’impliquerait la reconnaissance de l’État Palestinien ?

Par RTL info avec Pauline Laurent
Alors que la discussion de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État est sur la table du gouvernement Arizona, la question se pose de savoir quelles en seraient les conséquences.

Dans les faits, une reconnaissance de l’État palestinien n’aurait pas d’effet immédiat sur la situation à Gaza ou en Cisjordanie, ni sur l’occupation, les colonies ou les violences. C’est surtout un acte symbolique et diplomatique.

  • Symboliquement, cette reconnaissance enverrait un message fort de soutien au peuple palestinien. Ce serait aussi un désaveu, voire une punition envers Israël, et cela compliquerait les relations existantes avec l’État hébreu.
  • D’un point de vue diplomatique, cela permettrait d’établir des ambassades officielles chez nous et en Palestine. Les deux états pourraient aussi conclure des traités ensemble : renforcer leurs échanges scientifiques, culturels ou autre.

La Belgique pourrait aussi soutenir l’intégration de la Palestine dans des organisations internationales comme l’ONU par exemple.

L’ONU reconnaît-elle la Palestine comme un état ?

Non, la Palestine n’est pas un membre permanent des Nations Unies, c’est un membre observateur depuis 2012. Cela signifie que les autorités palestiniennes peuvent participer à des débats, mais elles n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions ou de ratifier des traités.

Pour être reconnu par l’ONU, il faudrait que tous les pays membres reconnaissent la Palestine. Aujourd’hui, sur les 193 pays membres, 149 reconnaissent la Palestine comme un état.

La France, le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal, Malte et l’Australie ont annoncé leur intention de reconnaître l’État palestinien lors de la prochaine assemblée de l’ONU en septembre à New York, mais les États-Unis sont contre une reconnaissance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus