Accueil Actu Belgique Politique

ROCHEFORT : des manifestants se sont rassemblés devant l'Hôtel de Ville

Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés, lundi en début d'après-midi, devant l'hôtel de ville de Rochefort, où le collège communal était réuni. Ils ont protesté contre l'accord de majorité conclu entre les groupes MR-IC et Pour, respectivement menés par le bourgmestre sortant Julien Defaux (MR) et le bourgmestre empêché et ministre en affaire courante Pierre-Yves Dermagne (PS).

Ces manifestants sont des sympathisants de la liste @venir, menée par Corine Mullens (MR), renvoyée dans l'opposition suite à cet accord alors que sa liste est arrivée première aux élections avec 8 sièges, contre 7 pour MR-IC, 6 pour Pour et 2 pour Ecolo. Les manifestants ont également bloqué la circulation, provoquant des embouteillages dans le centre-ville rochefortois.

"La colère gronde car la majorité sortante ne respecte pas le choix de l'électeur. Nous avons gagné les élections. Nous voulions éventuellement nous associer avec le MR et si ça n'avait pas fonctionné, alors on pouvait concerter le PS. Mais ici, le choix n'a pas été respecté. Nous avions pris rendez-vous avec Julien Defaux pour ce lundi matin à 9h30, j'ai voulu le rappeler car j'ai vu qu'il se tramait quelque chose et il n'a jamais répondu. Ce qui est honteux, c'est de nous avoir donné rendez-vous mais de ne pas avoir respecté sa parole. Tous nos colistiers et nos sympathisants sont révoltés", a indiqué Thierry Lavis, conseiller communal sortant et membre de la liste @venir, au micro de MaTélé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.