Partager:
Comme son collègue de parti, le Premier ministre Alexander De Croo, le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld), plaide pour la mise sur pied d'un organisme indépendant chargé de juger du montant des rémunérations des mandataires politiques.
Dans une interview accordée au quotidien Het Nieuwsblad le week-end dernier, le Premier ministre Alexander De Croo s'est dit favorable à la mise sur pied d'un organisme extérieur à la politique qui déciderait des salaires des politiciens, ainsi que de leurs pensions et du financement des partis. Ce plaidoyer faisait suite au tollé suscité par les compléments de pension illégaux versés par la Chambre pendant des années à d'anciens présidents et à des hauts fonctionnaires.
Sven Gatz lui a d'autant plus emboîté le pas, mardi, à l'heure où "l'establishment politique de notre pays et d'ailleurs traverse à nouveau une période de turbulences" et où "la démocratie est mise à l'épreuve et s'y met parfois inutilement" qu'il a lui-même émis une telle proposition, dans les années '90.
Le ministre bruxellois a également rappelé que le niveau de rémunération des députés et des ministres était lié à la nécessité de voir ceux-ci exercer leur travail en toute indépendance, sans dépendance à l'égard de personnes qui pourraient les influencer à l'aide de dessous de table, et à la volonté absolue d'éviter que seules les personnes disposant de beaucoup de moyens puissent faire de la politique.
Pour Sven Gatz, l'organe indépendant pourrait prendre la forme d'un Conseil de supérieur, composé de dix personnes (magistrats, universitaires, représentants du secteur non marchand, chefs d'entreprise et citoyens élus en respectant une parité hommes-femmes, néerlandophones- francophones). Les décisions de ces personnes nommées par le parlement fédéral s'appliqueraient à tous les parlements et gouvernements du pays.