Accueil Actu Belgique Politique

Soixante nouveaux Espaces publics numériques vont voir le jour en Wallonie

Soixante nouveaux Espaces publics numériques (EPN) - ces structures de proximité équipées de matériel informatique et connectées à internet destinées à réduire la fracture numérique au sein de la population- vont voir le jour en Wallonie, annonce jeudi le ministre régional du Numérique, Willy Borsus.

Un appel à création avait été lancé le 16 juin 2023 et s'est clôturé le 2 octobre dernier. Sur base d'une évaluation et d'une sélection, 60 candidatures ont été retenues et déclarées éligibles à une labellisation. Les lauréats pourront bénéficier d'un soutien financier de la Région de 30.000 euros et auront 9 mois pour ouvrir leur nouvel espace labellisé.

A l'heure actuelle, la Wallonie compte 166 EPN labellisés répartis dans 127 Villes et Communes auxquelles s'ajouteront désormais 36 nouvelles communes.

"La transformation numérique de notre société s'accélère à un rythme soutenu. Ce phénomène engendre de nouvelles difficultés pour de nombreux citoyens. Nous devons encourager le développement de ces espaces publics dédiés à l'accompagnement et à la formation à l'informatique. Le progrès ne peut en aucun cas devenir un facteur d'exclusion", conclut le ministre Borsus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.