Partager:
Soixante nouveaux Espaces publics numériques (EPN) - ces structures de proximité équipées de matériel informatique et connectées à internet destinées à réduire la fracture numérique au sein de la population- vont voir le jour en Wallonie, annonce jeudi le ministre régional du Numérique, Willy Borsus.
Un appel à création avait été lancé le 16 juin 2023 et s'est clôturé le 2 octobre dernier. Sur base d'une évaluation et d'une sélection, 60 candidatures ont été retenues et déclarées éligibles à une labellisation. Les lauréats pourront bénéficier d'un soutien financier de la Région de 30.000 euros et auront 9 mois pour ouvrir leur nouvel espace labellisé.
A l'heure actuelle, la Wallonie compte 166 EPN labellisés répartis dans 127 Villes et Communes auxquelles s'ajouteront désormais 36 nouvelles communes.
"La transformation numérique de notre société s'accélère à un rythme soutenu. Ce phénomène engendre de nouvelles difficultés pour de nombreux citoyens. Nous devons encourager le développement de ces espaces publics dédiés à l'accompagnement et à la formation à l'informatique. Le progrès ne peut en aucun cas devenir un facteur d'exclusion", conclut le ministre Borsus.


















