Partager:
Trois scientifiques belges ont décollé mardi de Bruxelles pour une expédition scientifique d'un mois sur la Base Princesse Élisabeth située en Antarctique, annonce la Défense dans un communiqué diffusé mercredi.
Parmi ces trois scientifiques figurent deux membres de la Défense, un physicien et un géomètre. Le troisième est un astronome de l'UGent.
L'objectif de la mission est d'évaluer l'opportunité d'installer sur le sixième continent un télescope permettant de suivre les objets en orbite polaire autour de la Terre (satellites, débris, etc.).
L'expédition scientifique vise à déterminer les influences environnementales, météorologiques et astronomiques d'un tel projet. Si l'évaluation est favorable, les autres aspects techniques seront élaborés et une coopération maximale avec les organisations (scientifiques) belges sera mise en place pour concrétiser le plan.
Six sites potentiels ont été identifiés. Ils se situent dans un rayon de 80 km autour de la base belge Princesse Élisabeth.
Les résultats de cette expédition seront publiés vers le mois d'avril. L'installation du télescope sera soumise à une décision gouvernementale.