Partager:
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures "regrettables", comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué.
Le syndicat chrétien estime que les "améliorations déjà décidées en matière de pension minimale, de revenu d'intégration sociale, d'allocations de maladie, ou de chômage au montant minimum, sont partiellement ou totalement annulées". Ces allocations se trouvent "déjà en dessous du seuil de pauvreté", regrette-t-elle.
Autre mesure figurant dans l'accord, l'instauration d'un impôt minimum de 15% sur les bénéfices des grandes multinationales constitue, selon la CSC, "une mesure imposée par l'Union européenne que la Belgique doit de toute façon appliquer".
"Les plus nantis restent hors d'atteinte", résume le syndicat. Ce dernier espère que la réforme fiscale, prochain chantier du gouvernement fédéral, permettra d'atteindre un "meilleur équilibre social".