Accueil Actu Belgique Politique

Un musicien israélien interdit de se produire à Gand : Bart De Wever dénonce «l’antisémitisme» de la décision et rencontre l’artiste

Par RTL info avec Belga
Bart De Wever a assisté à Essen au concert du Münchner Philharmoniker dirigé par Lahav Shani, après l’annulation de son concert à Gand. Il dénonce une décision discriminatoire et réaffirme son refus de tout antisémitisme.

Le Premier ministre Bart De Wever a assisté à un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich (Münchner Philharmoniker), dirigé par l’Israélien Lahav Shani, dans la ville allemande d’Essen. Le chef du gouvernement a publié une photo sur Instagram samedi où on le voit serrer la main du chef d’orchestre israélien.

Le Münchner Philharmoniker devait se produire le 18 septembre, sous la direction de Lahav Shani, à Gand, mais le Gent Festival van Vlaanderen a annulé la prestation. Les organisateurs ont évoqué «des précisions insuffisantes quant à sa position par rapport au régime génocidaire de Tel-Aviv». Bart De Wever a dénoncé la décision.

uri

Dans le texte accompagnant sa publication, le Premier ministre indique que «jamais, au grand jamais, le racisme et l’antisémitisme n’auront leur place dans ce pays». «C’est là que je mets mes limites. Je condamne donc fermement la récente suppression du Münchner Philharmoniker du Festival van Vlaanderen de Gand, uniquement sur la base de l’origine du chef d’orchestre Lahav Shani. J’ai tenu à lui transmettre ce message en personne et à lui exprimer ma gratitude pour sa contribution à la puissance de la musique», précise Bart De Wever.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus