Accueil Actu Belgique Politique

Un nouveau brise-lames construit à Blankenberge dès octobre

Un nouveau brise-lames sera construit à la place du Westerstaketsel situé à l'ouest de Blankenberge à partir du 2 octobre, fait savoir l'agence flamande des services maritimes et côtiers (MDK) lundi. Ce projet, d'un coût de 18,6 millions d'euros, vise à résoudre le problème récurrent d'ensablement du port de plaisance de la ville, conséquence directe des tempêtes annuelles.

Dans une première phase, l'estacade en béton sera détruite, en commençant par l'extrémité en mer, ce qui impliquera la fermeture complète de cette structure. Une portion de la plage sera également réservée aux installations de chantier et au stockage des matériaux. Les débris provenant du démantèlement seront en grande partie réutilisés pour la nouvelle construction. Une signalisation maritime provisoire est également prévue.

La nouvelle structure, une digue longue de 600 mètres, doit permettre d'éviter l'ensablement du chenal portuaire tout en offrant un nouvel espace aux visiteurs, ce qui renforcera l'attrait touristique de la ville, selon la ministre flamande des Travaux publics, Lydia Peeters (Open VLD).

Les travaux devraient durer jusqu'au printemps 2026, avec une pause pendant les mois de juillet et août afin de ne pas entraver la fréquentation des plages en haute saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous