Partager:
Le Premier ministre Bart De Wever a dévoilé ce mardi sur Instagram son nouveau compagnon : Maximus, un chat au pelage gris et au regard attendrissant. L’animal a été adopté il y a quelques semaines au refuge Poezenbos VZW, à Buggenhout. Rapidement, la photo du félin a déclenché une vague d’enthousiasme : plus de 11.000 likes en une journée.
Devant cet engouement, le chef du gouvernement a créé un compte Instagram dédié à Maximus, baptisé @maximustp16. Résultat : plus de 10.000 abonnés en seulement 24 heures. Bart De Wever l’affirme avec humour : Maximus est désormais « le membre le plus câlin du cabinet du Premier ministre ».
Au-delà de l’effet de mignonnerie, l’adoption de Maximus a aussi été l’occasion pour Bart De Wever de sensibiliser au bien-être animal. Le Premier ministre rappelle que son chat est un Scottish Fold, une race dont l’élevage et la commercialisation sont interdits en Flandre depuis 2021.
« Cette race est délibérément élevée avec une anomalie génétique. Les oreilles courtes et repliées vers l’avant sont en réalité une malformation qui peut provoquer de fortes douleurs, de l’arthrite chronique, voire une boiterie complète », explique-t-il. Et de préciser : « Mais Maximus est un chat de refuge et, comme tous les chats, il mérite un foyer aimant. Il recevra ici tous les soins dont il a besoin, avec beaucoup d’amour. »
Un nouveau résident permanent rue de la Loi
Maximus a désormais élu domicile au 16 rue de la Loi, siège officiel du Premier ministre. « Une éminence grise a rejoint le personnel permanent », a plaisanté Bart De Wever sur les réseaux sociaux. Selon lui, le chat s’est déjà bien intégré. « Il a déjà fait sentir son influence lors des négociations sur l’accord de l’été. Lors des sessions nocturnes, il a poussé des miaulements bien synchronisés qui résumaient parfaitement la situation », a-t-il raconté avec humour.
Sur les ondes de Radio 2, Bart De Wever a expliqué les raisons de cette adoption. « Cela faisait un moment que l’idée d’adopter un chat nous trottait dans la tête. Nous sommes des amoureux des chats. Mais il fallait trouver un chat qui puisse vivre à l’intérieur. » C’est une collaboratrice qui a repéré Maximus sur le site du refuge. Portant le virus FIV, il ne peut pas vivre à l’extérieur pour éviter de contaminer d’autres chats.
« Ce fut le coup de foudre. Ici, c’est un bâtiment immense, ce chat a un espace de vie énorme », affirme le Premier ministre.
Un foyer idéal… et durable ?
Maximus vit en permanence au 16 rue de la Loi, un lieu où il ne manque de rien. « Il y a toujours quelqu’un, jour et nuit. Il peut se promener librement, c’est un immense espace. » Et son quotidien est largement gâté : « Chaque jour, quelqu’un lui apporte un jouet, une friandise, un arbre à chat, un mur d’escalade… Ce chat vit dans un petit paradis. »
Bart De Wever conclut avec une pensée tournée vers l’avenir : « Ce serait bien que le prochain occupant le garde aussi à la rue de la Loi 16, mais ça, on verra bien. »



















