Partager:
Un an après les élections régionales, Bruxelles reste sans gouvernement. Les citoyens expriment leur ras-le-bol lors d'un pique-nique revendicatif.
Un an après les élections régionales, Bruxelles-Capitale demeure sans gouvernement, plongée dans une impasse politique provoquant une exaspération croissante parmi ses citoyens.
Ce dimanche, environ 500 Bruxellois ont participé à un grand pique-nique revendicatif organisé place de la Bourse. Cet événement, porté par le collectif "Respect Bruxelles", visait à signifier un ras-le-bol général face à cette paralysie politique, sous le mot d'ordre : "ça suffit".
"Reprenez les négociations"
Les organisateurs réclament une reprise des négociations en laissant de côté les intérêts partisans. "Reprenez la négociation, laissez derrière tous vos intérêts, aux différents niveaux politiques, et prenez Bruxelles comme point de départ de toutes vos discussions", a demandé Frédérik Lamote, membre de l'association Respect Brussels et organisateur du pique-nique. "Je sais qu'on vit en Belgique et tout est compliqué ici, mais si les choses difficiles ne peuvent plus être surmontées, qu'est-ce qu'on fait?", pose-t-il comme question.
Les participants estiment que la démocratie ne doit pas se limiter au vote. Un citoyen bruxellois a exprimé cette volonté : "Aujourd'hui, les citoyens bruxellois ont envie d'être entendus dans leur souhait de démocratie. Et la démocratie, ce n'est pas seulement de voter une fois tous les cinq ans, c'est aussi de voir que les élus puissent se parler entre eux, d'être capables de faire des compromis pour pouvoir assumer le pouvoir", a indiqué Daniel Verougstraete, également organisateur du pique-nique pour "Respect Brussels".


















