Accueil Actu Belgique Politique

Un an plus tard, Didier Reynders, toujours inculpé, apparaît publiquement : « Il faut toujours que tu me prennes la vedette »

Par RTL info avec Belga
C’est la première fois depuis son inculpation en novembre 2024 que Didier Reynders se montre en public. Accompagné de Laurette Onkelinx, ils se sont penchés sur la gestion du projet de métro Nord-Sud.

Les ex-présidents de Beliris Didier Reynders et Laurette Onkelinx se sont présentés mardi après-midi à la commission spéciale métro 3 du Parlement bruxellois chargée de se pencher sur la gestion du projet de métro Nord-Sud depuis sa genèse, après un rapport critique de la Cour des Comptes. Ils sont entendus au même titre que de nombreux autres témoins de l’évolution du projet dans le temps.

En ce qui concerne le premier, il s’agira de la première apparition publique depuis son départ de la Commission européenne à l’automne 2024, mais aussi une audition et une perquisition faisant suite à l’ouverture d’une enquête judiciaire pour une suspicion de blanchiment d’argent.

Laurette Onkelinx d’humeur taquine

Le début de séance a eu lieu en présence de nombreux médias audiovisuels et de la presse écrite.

« Il faut toujours que tu me prennes la vedette », a lancé en boutade Laurette Onkelinx, à l’ex-Vice-premier ministre et ex-commissaire européen, alors que, pris sous les flashes, celui-ci monopolisait les preneurs d’images.

Belgaimage-149294624.jpg
BELGA
Belgaimage-149295058.jpg
BELGA

M. Reynders a été inculpé en novembre dernier pour blanchiment et un ou plusieurs autre(s) délit(s) potentiel(s) dont la qualification n’est pas connue après avoir été interrogé par le juge d’instruction le 16 octobre précédent. La procédure judiciaire pour blanchiment a été enclenchée notamment à la suite de dépôts d’argent liquide et l’achat de jeux de hasard pour un montant conséquent.

Belgaimage-149295037.jpg
BELGA
Belgaimage-149294743.jpg
BELGA

Laurette Onkelinx a présidé Beliris de 1999 à 2014. Didier Reynders lui a succédé à ce poste de 2014 à 2019.

Le Fonds Beliris est le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de la branche reliant la Gare du Nord à Bordet via le sous-sol de Schaerbeek du projet de métro Nord-Sud à Bruxelles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus